Notre baraque.

 

C’est dans les années 80 que l’idée a germé de construire une baraque propre à la société de chasse.

Sa situation géographique serait au bout de la route goudronnée menant au chalet de la Vesancière au lieu dit en Touppinet. En effet le maire Baraque_336de l’époque Mr Jean Milesi s’était bien battu pour obtenir que cette route située dans la réserve naturelle reste ouverte à la circulation toute l’année.

Durant l’hiver 1985 la société de chasse organisa un banquet avec au menu un civet de cerf. Ceci constituait un évènement car dans ces années là, était attribuée 1 bague de cervidé tous les 3 ans à la société de chasse de Vesancy.

L’argent récolté permis d’acheter une bonne partie des matériaux nécessaire à la construction.

Après obtention du permis de construire et contrat souscrit en bonne et due forme avec Mr Paul Gillot maire du village, le bâtiment se trouvant sur le territoire communal, les travaux débutèrent en été 86. Tous y participèrent mais c’est principalement l’ami Baptiste Bortollotti qui se chargea des travaux de maçonnerie ainsi que René Tavernier de ceux de menuiserie et de charpente.

La baraque est principalement une grande pièce avec cheminée pour les grillades, un fourneau pour se réchauffer et faire sécher les vêtements ainsi qu’un abri pour stocker le bois nécessaire pour la saison cynégétique.

La baraque est attenante à celle de l’ONF, et le contrat stipule une réciprocité d’utilisation entre les forestiers et les chasseurs.

Quelques années plus tard, au vu de l’état de délabrement de la partie ONF, une équipe de chasse a pris l’initiative de rénover bénévolement cette partie qui menaçait de s’effondrer.

Notre baraque est évidement prêtée gracieusement pendant l’été à tous ceux qui en font la demande.

Petite histoire