Gibier de toutes les folies, de tous les excès, de tous les superlatifs, le sanglier déchaine les passions, parfois les tensions….
Gibier fascinant, il est chassé avec ardeur, dans notre commune en petites équipes de préférence.
Le tableau annuel de la société est compris entre 3 et 12 sangliers (pour les grosses années!)
Des liens comme si il en pleuvait:
passion-sanglier.discutforum.com/
Le sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore proche du porc, dont il est l’ancêtre, appartenant à la famille des Suidés. Celle-ci appartient au taxon des Artiodactyles suiformes.
Sa femelle se nomme la laie, les petits sont des marcassins, les jeunes des « bêtes rousses », les mâles âgés des « solitaires ».
À l’origine, le mot sanglier vient du latin singularis, ce qui veut dire « singulier » : « unique, isolé, solitaire », parce que le sanglier ne vit en groupe que dans ses deux premières années.
Aucune confusion n’est possible avec une autre espèce. L’avant-train est puissant, le cou massif. La tête (hure) a une forme globalement conique. Les flancs sont comprimés. Le pelage est constitué de longs jarres très rêches (les soies) ainsi que d’un épais duvet. Les adultes sont de couleur gris-brun uniforme, mais les plus jeunes sont roux avec des bandes noires horizontales. Les oreilles triangulaires sont toujours dressées. Les canines sont particulièrement développées. Celles de la mâchoire supérieure, les grès, se recourbent vers le haut durant la croissance. La taille des mâles est plus importante que celle des femelles. En outre, toutes choses égales par ailleurs, les sujets présents dans le sud de l’Europe sont plus petits que ceux du nord et de l’est.
Caractéristiques
Statut : commun
Vie sociale : en groupe les deux premières années
Longueur : de 90 à 180 cm
Queue : 30 cm
Hauteur au garrot : 55 à 110 cm
Poids : 50 à 150 kg
Maturité sexuelle : 8 à 10 mois
Période de reproduction : pas de période précise
Durée de gestation : de 100 à 140 jours
Portée : 1 à 12, (généralement 1 à 4)
Régime alimentaire : glands, faînes, châtaignes, pousses, racines, vers, larves, champignons, petits rongeurs, charognes (à l’occasion)
Longévité : 15 ans
Génétique
Le cochon domestique possède 38 chromosomes. Le sanglier n’en détient que 36, suite à une fusion ancestrale. Leur descendance commune est fertile. Les hybrides de première génération possèdent 37 chromosomes. Ensuite ils peuvent avoir 36, 37 ou 38 chromosomes. L’hybridation est fréquente dans les régions d’élevage de cochons en plein air ou bien lorsque la population sauvage a été reconstituée par des femelles de cochons domestiques saillies par un sanglier mâle. Le sanglier corse est génétiquement très proche du cochon domestique.
Le sanglier a été introduit par l’Homme hors de son aire naturelle de répartition, dont en Amérique du Nord où il a parfois été croisé avec diverses souches de cochons. Ceci complexifie encore sa génétique, mais aussi sa dénomination commerciale légale. En Amérique du Nord, où il n’existe normalement pas dans la nature, certaines étiquettes commerciales qualifient sa viande de « sanglier sauvage », alors qu’il est élevé, et introduit.