Le lynx est également nommé loup-cervier, du latin Lupus cervarius qui signifie « le loup qui attaque les cerfs ». En Scandinavie il est nommé lynx-Loup.

Dans le Jura, le lynx a reconstitué un noyau de population qui semble pérenne,

Sur la commune de Vesancy le lynx est vu périodiquement et ce depuis les années 80 .

Description

Le lynx ressemble à un gros chat de 70 cm (pour le lynx roux ou bobcat) à 130 cm (pour le lynx d’Eurasie) avec des pattes courtes et des pieds en forme de raquettes qui lui permettent de mieux se déplacer dans la neige. Il a un poil dense, des favoris qui lui donnent un air un peu joufflu et des pinceaux noirs caractéristiques sur les oreilles. Son pelage prend des teintes très variées, du blanc-crème au brun foncé. Il peut être uni, tacheté, voire strié. Le plastron est clair, le bout de la queue noir et on peut observer une tache blanche sur l’arrière des oreilles. Sa fourrure est adaptée à l’hiver et à la neige mais pas à l’été. Le lynx vit de 10 à 20 ans selon les espèces. Il peut se reproduire dès sa deuxième année jusqu’à la fin de sa vie.

Chasse et nourriture
Le lynx est un prédateur nocturne et solitaire, actif du crépuscule au lever du soleil mais rarement observé. Il chasse principalement à l’affût. Ce n’est pas un bon coureur, mais un excellent grimpeur et nageur.

 

Le lynx se nourrit à plus de 90% de chevreuil et de chamois. Occasionnellement, il capture aussi des renards. En Suisse 17 espèces figurent au menu du lynx. Cela va de l’écureuil au bouquetin, en passant par le lièvre, le renard, le chevreuil et le chamois.

Pour être rassasié, le lynx a besoin d’un ongulé par semaine environ, c’est-à-dire de quelque soixante proies par année. Le chevreuil représente deux tiers de ces proies, le chamois un tiers. Les besoins des jeunes pas encore autonomes sont inclus dans ces chiffres.

Le lynx ne dévore pas sa proie en une seule fois. Il se rassasie, puis laisse les restes de sa victime, en les couvrant éventuellement de feuilles et de branches. A l’abri dans une cachette proche, il va faire une sieste digestive, puis passera sa journée à somnoler, à s’exposer au soleil et à jouer. Il retournera chaque soir à sa proie, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à dévorer. Il ne subsistera comme reliefs du festin que la tête, la peau, les viscères et les gros os de la victime.
Le lynx n’attaque pas l’homme, pas même lorsque celui-ci s’approche de sa progéniture.

Territoire

Un jeune lynx.

Un jeune lynx.

Un très jeune lynx.

Un très jeune lynx.

Un lynx allongé.

Un lynx allongé.

Le territoire du mâle recouvre celui d’une ou plusieurs femelles. Chaque adulte a un territoire de 11 à 300 km2, selon l’abondance des proies ; lorsqu’elles sont rares le lynx doit patrouiller des zones plus vastes pour se trouver à manger.La formule Densité supportable pour 100 km2 = 4,58 Log 10 (X) – 9,53 (où X = biomasse d’ongulés en kg/km2) a été proposée, à partir de l’analyse de territoires de lynx de différents pays occupés, mais elle reste incertaine étant donné la variétés des méthodes de comptage.